Tulipes rococo

Tulipes rococo

mardi 13 septembre 2011

Modèle vivant

Cet été, on ne peut pas dire que j'ai eu énormément d'inspiration pour peindre ou dessiner.
J'ai quand même fait quelques tableaux et suis allée à l'UQAM pour quelques journées d'ateliers intensifs de dessin de modèle vivant. Là-bas, on a la chance de travailler dans un milieu stimulant, avec des modèles variés, en compagnie d'autres artistes désirant faire progresser leur travail. Même là, dans mon cas, la motivation n'y était pas plus qu'il ne le faut. J'ai cependant fait l'exercice de mon mieux, moi qui avais attendu ce moment depuis des semaines.
Pendant ces ateliers, on se concentre, on pratique des techniques, on expérimente. C'est une opportunité en or pour faire des progrès "rapides"... Puis on a l'occasion de voir le travail des autres et découvrir des merveilles. Certains y vont avec une manière très traditionnelle et d'autres avec une approche plus éclatée. Les matins, on travaille très rapidement avec des pauses brèves. Les après-midis, les modèles restent dans la même pause plus longtemps. J'ai profité des longues pauses des après-midis, pour sortir mes pinceaux et peintures afin de voir si je pouvais sortir quelques tableaux intéressants de ces séances. À la fin des trois jours, j'étais plus ou moins satisfaite de ce que j'avais accompli. J'avais la profonde impression que ce que je fais est bien ordinaire.

Jai ressorti mes dessins hier et j'ai constaté que certains d'entre-eux ne sont pourtant pas si mal du tout, avec le recul. Voici une des toiles produites lors d'une de ces séances.
Je sais que les saisons se suivent et ne se resemblent pas pour autant. Le sentiment de passage à vide artistique que j'ai ressenti cet été, en est une autre preuve... Faut pas s'attendre à être tout le temps en feu! C'est un constat qui peut être difficile. Je devrais pourtant me réjouir, car c'est à cause de la certitude intérieure de ces passages obligés que j'ai toujours cherché à garder un équilibre entre mes différentes activités.
J'entre maintenant en période de création dans mon atelier de couture et j'accepte ce fait avec sérénité, espérant être branchée sur la vie dans toutes mes actions, quelles qu'elles soient. Le modèle vivant c'est tous les jours et partout! Saisir ce que la vie me présente pour en tirer partie de mon mieux, voilà un beau programme!

1 commentaire: