Tulipes rococo

Tulipes rococo

samedi 13 novembre 2010

Vase aux tulipes

En cette période de l'année, je commence à être beaucoup plus active à créer des costumes que dans mon atelier de peinture. La frustration commence déjà à se faire sentir. C'est ainsi chaque automne, et j'en ai pour plusieurs mois... Je manipule d'avantage les tissus que les pinceaux...
C'est pourtant un travail que j'aime. Il me permet aussi d'utiliser ma créativité. J'adore travailler à partir de tissus qui m'inspirent et créer des modèles qui prennent vie sur scène. Je vois le vêtement comme une forme de sculpture en mouvement.

Mais c'est vers la peinture que mon coeur penche...Elle est aussi importante pour moi que l'air que je respire.
Ainsi, le temps plus court passé à peindre durant la saison des costumes devient particulièrement précieux. C'est alors la fête...
La peinture se fait plus épaisse et l'ajout de nouvelles composantes fait maintenant son apparition dans mes toiles. Inspirée par les tableaux intégrant du collage, j'ai commencé à intégrer des bouts de tissus dans certaines de mes oeuvres. Les retailles que je garde parce que trop jolies peuvent maintenant servir autrement que dans mes courtepointes! De cette façon, je réunis en quelque sorte ces deux aspects de ma vie qui se complètent pour façonner qui je suis.

Sur cette toile intitulée "Vase aux tulipes", c'est à partir du vase que j'ai taillé dans un tissu que j'ai construit le tableau. Le gris est généralement rare dans ma palette. J'ai délibérément choisi de lui donner un rôle plus important dans cette composition, afin de mettre de l'avant les couleurs chaudes des tulipes... L'hiver est tout proche, mais sur ma toile, je peux bien mettre du printemps! Voilà la liberté!

1 commentaire:

  1. Wow, Marielle! Je vais t'écrire en anglais pour mieux m'exprimer: The work presents an interesting blend of contrasts. Though the vase has it's own flowing pattern, it also acts as a sturdy anchor to the vibration of the flowers and background. The flowers are magnificent and the painting as a whole reflects your unique qualities and gifts. And of course I love the colours - my favourites. Very nice!!!

    RépondreSupprimer