Tulipes rococo

Tulipes rococo

lundi 2 septembre 2013

Laisser mes mains surprendre mes yeux

"JARDIN AUX FREESIAS" acrylique 10x10''
Nous voilà déjà au début de septembre et je vois que l'été m'a glissé entre les doigts sans que je puisse me satisfaire de peindre tout mon saoul (comme je le fais habituellement chaque été). Sauf peut-être pour la vaisselle, que j'ai dû produire en grande quantité... Exposer demande énormément de temps et d'énergie de préparation. Pour le reste, je n'avais pas le goût de peindre pour peindre, faute d'inspiration et d'énergie.
Ce que j'ai le goût de créer, ces temps-ci, ce sont de grands, très grands formats. Mais pour cela, faut-il avoir l'inspiration,  le temps et l'espace. Parlant d'espace... Étant plutôt productive, j'ai accumulé un bon nombre de toiles peintes au fil des ans. J'en ai beaucoup vendu, certes, mais de nombreux tableaux plus ou moins récents sont entassés dans mes placards et j'ai plusieurs fois eu l'envie de les mettre en tas dans la cour et d'en faire un feu de joie. Combien de fois me suis-je dit: "À quoi ça sert tout ça?" "Ça prend trop de place". "Qui voudrait de cette chose?" "Celle-ci est ratée" et surtout: "Je suis rendue ailleurs et ceci ne me représente plus du tout". Je crois que ça me libérerait de l'espace intérieurement aussi... Puis, vient le temps de les trier afin d'en retirer quelques-uns de leur faux-cadre. Je les redécouvre alors et ils me permettent de voir le chemin parcouru depuis longtemps. Certains sont rattachés à une histoire et retrouvent leur sens. Puis ils retournent au placard jusqu'à la prochaine crise existentielle!
Maintenant que mes trois expositions de l'été sont derrière moi, il y a le projet des Artistes de coeur qui va suivre tard cet automne. Pour cet évènement, je dois produire une douzaine de petits tableaux. Ça demande pas trop d'espace, c'est bon pour le coeur et je me sens utile dans ma création, de façon plus concrète. Je me suis donc mise à la tâche la semaine dernière et déjà 5 toiles sont sorties de cet exercice. Voici un des tableaux réalisés dans la foulée. Ayant une date d'échéance, j'ai dû passer par dessus mon manque d'inspiration et faire l'effort de laisser mes mains surprendre mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire