Tulipes rococo

Tulipes rococo

dimanche 13 février 2011

Bouquet aux lis blancs

La peinture d'observation est tout un défi. Elle demande d'être dans l'instant présent et en communion avec le sujet. J'ai longtemps travaillé d'après photo, en tentant de reproduire exactement l'image que je voyais. Bien sûr, vient un temps ou celà ne suffit plus et le besoin de sortir de ce cadre se fait sentir.

Mon désir de mener plus loin le côté expressif dans ma peinture m'a poussée à suivre des cours et pratiquer à regarder d'une façon plus libre. Exagérer sur ma toile ce que je vois en vrai pour transmettre une plus grande sensibilité et d'avantage de personnalité, voilà mon objectif. Cela peut sembler si simple! Mais pour moi, qui ai longtemps eu le réflexe de chercher à rendre aussi fidèlement qu'une photo, c'est un exercice extrêment exigeant et difficile. Voilà un pli dont il n'est pas facile de se débarrasser.
C'est comme chercher à retrouver son regard d'enfant et regarder l'essentiel, d'une certaine manière.
En même temps, n'est-il pas primordial d' accepter d'être rendue là ou je suis? Tout ce que j'ai vécu jusqu'ici a formé l'artiste que je suis maintenant. L'art que je fais a une valeur et traduit mon âme tout autant. Le tableau montré aujourd'hui, en est un réalisé dans le cadre du cours, l'automne dernier. Il est le fruit d'un combat entre mon réflexe naturel de peindre exactement ce que je vois, et le désir de lui donner un souffle de spontanéité et de poésie...

1 commentaire:

  1. Le bouquet aux lys blancs a trouvé sa place sur un mur de ma salle à manger. Il s'y trouve très bien, il ressort de façon magnifique sur le vert du mur qui est celui des fleurs vertes du bouquet. Je l'adore!
    Merci Marielle de nous permettre de profiter de ton talent!
    Lise B.

    RépondreSupprimer