Tulipes rococo

Tulipes rococo

vendredi 18 février 2011

Coeur bleu


Parfois, l'envie de peindre quelque chose en particulier se transforme au fur et à mesure que le tableau progresse. Récemment, j'ai commencé une grande toile (40''x40'') avec l'idée en tête de m'inspirer des oeuvres de Mark Rothko, parmi lesquelles je ne saurais choisir tant elles me plaisent beaucoup. J'avais planifié diviser ma toile en grandes plaques de couleurs et d'y mettre beaucoup, beaucoup de jaune... Mais voilà que pendant l'exercice, un élan intérieur tout autre, rempli de bien-être, de bonheur, d'urgence, m'a poussée dans une direction imprévue. L'état dans lequel je me sentais aurait pu donner naissance à une oeuvre correspondant à mon plan, mais c'est comme si mon être ne voulait pas s'en laisser imposer. Ma gestuelle se faisait de plus en plus intense et spontanée. L'oeuvre qui prenait vie devant mes yeux me plaisait énormément. J'avais laissé mon coeur me guider et j'étais à l'écoute, ouverte à toute possibilité. Je la vois vraiment comme une radiographie de moi dans le feu de l'action. Dans ma quête d'une plus grande spontanéité dans mon oeuvre, j'aurais difficilement pu faire mieux!
La grande toile jaune, ce sera pour une autre fois!

2 commentaires:

  1. Bonjour Marielle
    Cette toile là est fascinante. Spontanéité et ouverture semblent être les mots clef pour décrire l'état d'esprit qui semble avoir animé cett oeuvre. Du pur bonheur. Il y a beaucoup de place pour s'approprier un sens personnel aux différents éléments du tableaux. Cela me semble tout-à-fait libérateur!
    Du bon travail

    Denis Gagnon

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher Denis pour tes mots! Tes commentaires font chaud au coeur comme toujours...
    Marielle

    RépondreSupprimer